La Respiration « cohérence cardiaque ».

La cohérence cardiaque, pourquoi ?

C’est une respiration qui permet la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permet de réduire la dépression et la tension artérielle.

Elle est d’une grande efficacité pour les enfants, Adolescents et les Adultes.

Effets immédiats à cours terme

  • Apaisement
  • Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

Effets à long terme

  • Amélioration de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Diminution du périmètre abdominal
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Et bien d’autres encore

La cohérence cardiaque, comment ça marche

On l’appel le 3-6-5

Pratiquez la  3 fois par jour.

Faites 6 respirations par Minute.

Pendant 5 Minutes

5 secondes à l’inspiration (vous inspirez par le nez en comptant jusqu’à 5 ) et 5 secondes à l’expiration (vous expirez par la bouche en comptant jusqu’à 5) en adoptant une inspiration abdominale.

Les bienfaits de cet exercice durent à peu près 5 heures

Les bienfaits de cette respiration sont l’équilibrage et la modulation du cortisol qui est l’hormone du stress. Votre séance du matin est la plus importante, c’est le moment où la production de cortisol est la plus importante. Puis faites une deuxième séance le midi puis la troisième en fin d’après midi pour mieux préparer votre nuit en toute tranquillité. .

C’est un excellent moyen pour augmenter la capacité de concentration de vos enfants et Ados donc comme l’exercice de la « plume de joie » à faire en famille.

Je vous souhaite une bonne respiration

Ira Graf

votre coach et sophrologue

1 commentaire sur “La Respiration « cohérence cardiaque ».

  1. Cette respiration ne demande pas d’effort particulier mais bien une prise de conscience de son état et donc de son mental.
    C’est un plaisir que de sentir que l’on régule notre rythme cardiaque par la respiration et ainsi pouvons agir sur tout un tas d’autres organes du corps : pour se sentir mieux avec un effet sur le long terme !
    Merci Ira

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