C’est décidé, j’arrête de fumer !

Vous avez sûrement déjà entendu un fumeur dire « arrêter de fumer est un jeu d’enfant, j’y suis déjà arrivé plein de fois. »

Oui le fait de fumer fait partie d’un comportement de dépendance relié souvent à une situation particulière comme faire une pause, se détendre après une situation de stress. la cigarette accompagne le café du matin ou un verre d’alcool. Elle nous soulage quand nous sommes en colère et elle est nôtre meilleure amie quand nous sommes dans une situation de stress. Un bon repas entre amis ou en famille la cigarette nous accompagne dans des bonnes, et mauvaises situations de vie.

La nicotine nous soulage, nous aide à nous concentrer et nous détend.

Elle augmente la dopamine dans notre corps, qui est l’hormone du bonheur et du bien-être.

Non « arrêter de fumer » n’est pas un jeu d’enfant et doit être bien préparé.

Ce mouvement de saisir le paquet, d’en sortir une cigarette, de prendre le briquet, d’allumer la cigarette, le contact avec les lèvres et faire la première inhalation doivent être précieusement remplacés par une autre habitude. Nous devons reprogrammer le cerveau. Remplacer certains gestes par d’autres et instaurer un nouveau rituel afin de changer la mémoire du corps.

C’est ici que l’hypnose peut être très bénéfique afin de vous aider à remplacer vos habitudes en mettant en place un nouveau rituel.

Le training autogène et la sophrologie vous apportent des exercices supplémentaires.

Des exercices de respiration pour vous apaiser et soulager des éventuelles envies de fumer et pour éviter la sensation de frustration et de nervosité. Puis des exercices physiques pour revitaliser votre corps et vous mettre en alignement avec vous-même.

Voici quelques idées et conseils pour vous aider à détourner l’envie de la cigarette :

  1. Si possible faites des petites promenades à chaque fois que vous avez envie de fumer une cigarette, respirez profondément l’air frais puis comptez jusqu’à 5 en inspirant et jusqu’à 5 en expirant, le fais de compter vous vide la tète et laisse la place au nouvelles idées.
  2. Vous pouvez occuper vos mains en dessinant ou une autre activité manuelle ou artistique, apprenez à jouer un instrument, la guitare, le piano ou la flute…
  3. Si vous avez pour habitude d’accompagner votre café avec une cigarette changer de boisson, prenez plutôt du thé, un jus de tomate ou de l’eau et laissez le café dans un premier temps de côté.
  4. Si vous aviez comme habitude de fumer une cigarette après le repas, levez vous immédiatement de table et brossez-vous les dents pour mettre une sensation de fraîcheur dans la bouche puis faites quelques pas à l’air frais.
  5. Pour occuper votre bouche vous pouvez également prendre un chewing-gum ou un bonbon sans sucre. Il y à également des sucettes au café de Chupa Chups pour vous aider à vous détendre et à oublier cette méchante clope.
  6. Prenez vos repas en toute conscience et dégustez ce que vous mangez, mâchez lentement, comme dans un exercice de la pleine conscience, (mindfullness)
  7. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, faites quelques pas dehors avant de vous coucher et buvez suffisamment d’eau.
  8. En cas d’augmentation de l’appétit buvez de l’eau et ayez toujours des fruits à portée de main, afin d’éviter de prendre du poids lors de votre premier stade d’arrêt de tabac le sport et les mouvements en plein air sont toujours très efficaces.
  9. Si vous vous sentez quelquefois un peu irritable, frustré(e) ou nerveux(se), mettez votre entourage au courant que vous arrêter de fumer pour solliciter leur compréhension, pratiquer du sport pour augmenter la dopamine, apprenez des exercices de relaxation avec la sophrologie et le training autogène.
  10. Et puis, si jamais vous ressentez une forte envie de fumer dans votre voiture ou chez vous, je vous conseille de fredonner à tue tète une chanson que vous connaissez bien. Pourquoi ne pas rejoindre une chorale ?

Penser également à tout l’argent que vous mettez chaque jour dans votre tirelire et les belles vacances que vous pouvez offrir à vous et à votre famille d’ici un an. Ce n’est pas cool ça ?

Etre libre, avoir la santé et la forme, devenir plus riche et passer des bonnes vacances. Votre famille sera fière. Et VOUS?

ALLEZ c’est décidé, j’arrête de fumer !!!

Ira Graf

Votre coach et sophrologue

1 commentaire sur “C’est décidé, j’arrête de fumer !

  1. Il est clair qu’en lisant vos recommandations sur : « j’arrête de fumer » on a tout de suite envie d’arrêter d’etre dépendant.
    Je ne suis pas une fumeuse, je n’ai même jamais essayé de fumer mais comme tout un chacun, dans mon entourage il y a des fumeurs.
    Je dois avouer que tous les exercices que vous proposez là Ira relèvent du bon sens et je suis sure que chacun en peut trouver au moins un (sinon tous) pour arrêter de fumer et se sentir tellement mieux ! Car ce que vous présentez c’est pour une vie saine, mêlant harmonie, bien être, santé et partage, ça donne envie !
    Ce serait même dingue de se dire : à quoi bon continuer avec cette « mauvaise clope!? »

    Finir avec la nicotine et revivre avec les plaisirs simples que la nature nous offre !

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